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Red tape … tout ce que Val a retenu de la concentre dans le Vaucluse !

 

 

Théorie de la RS qui ne démarre pas !

Ou comment tout le monde a cru que Cécile avait cassé la moto de Yogi.

 

Par un bel après-midi de printemps chaud et ensoleillé (surtout chaud sous les casques, blousons et autres gants de cuirs), et lors d'une pause amplement méritée dans un petit village du Vaucluse, Yogi, digne représentant du moteur 2 T, juché sur sa RS dont la couleur n'est pas sans rappeler une certaine force du côté obscur, propose gentiment à Cécile de chevaucher sa RS, dans le but inavoué j'en suis sûre, de la convertir aux plaisirs du deux temps, plus bourdonnant (hé hé Yogi …) et paraît-il plus rapide … (surtout au point mort dans les descentes) que nos belles Varas.

 

Après les explications et brefs rappels techniques du genre "l'embrayage est à gauche, la poignée des gaz à droite, etc etc.", le Yogi cède sa place à la valeureuse Cécile …

 

Réglages : rétros, (pour voir où sont les épaules), repérage de l'embrayage (avec 6 vitesses, ca peut servir …) … et toute la troupe se remet en route … Toute ? Pas tout à fait. Bizarre, mais après quelques mètres, dans nos rétros, la RS n'apparaît pas. On fait une pause … toujours rien. On commence à cuire sous les casques … on jette un œil en arrière … rien à faire … toujours pas de RS bourdonnante à la sortie du virage…

 

"C'est pas possible ! Cécile tricote avec le sélecteur ou quoi ? C'est pourtant pas bien difficile de la trouver cette première !" … "Ah enfin … la voilà la RS … Tiens, vu le gabarit, c'est pas Cécile dessus … mouaaaaaarf ! Je crois que c'est clair … vu la durée du test, Cécile n'a vraiment pas été convaincue !"

 

Le détail bizarre, c'est que la RS ne bourdonne pas … et se traîne plus que d'habitude … A croire que Yogi commence à aimer le rythme pépère de nos sorties … Autre détail surprenant : Yogi, ne sachant plus quoi faire pour se distinguer (comme si se balader en 2 T c'était pas suffisant …), réinvente l'usage de la draisienne … Une patte à gauche, une patte à droite et en avant ! Esthétique, mais pas très efficace. Après réflexion, la draisienne, ce n'est pas une lubie … la RS fait la tête, et ne démarre plus … Théorie : trop chaud ? réservoir vide ? moteur noyé ? "Cécile, qu'est ce que t'as fait à la RS ?"

 

Coup de bol, la route entame une descente. Voilà qui devrait faire l'affaire pour redémarrer le moteur capricieux. Zou ! Pour ceux qui n'avaient pas assez chaud, un petit exercice : le "pousser de RS" … On en profite pour la voir passer sous nos yeux, leeeeeentement, ça change de d'habitude ! Leentement aussi, la moto entame la descente sans le moindre signe d'accélération … "à ce rythme, on n'est pas rendus !" Alors que la moiteur s'installe dans les blousons, nous attendons tous l'instant ou l'on verra Yogi remonter la côte, mais pas en ramant … Rien … "Faudrait peut-être aller voir jusqu'où il est descendu … histoire d'imaginer tout ce qu'il aura à monter …"

 

Et c'est un Yogi, le nez plongé dans son moteur, que l'on retrouve au détour d'un virage, et en train de nettoyer avec amour, et un espoir non dissimulé les bougies peut-être fautives. Si ce sont les bougies, Cécile n'y est pour rien !

 

Remise en place du carénage, ultime test … chacun retient son souffle (bin oui quoi, on n'a pas envie de passer la nuit ici non plus !) … Rien. Le 2 T c'est bien mais quand ça ne marche pas … ça fait râler… Pfffff moi d'abord, on m'a toujours dit que les motos italiennes c'était pas fiable …

 

Lors de vos prochaines sorties, n'oubliez pas un détail, l'œil sensible et averti de Michel, qui lance dans ce silence pesant … "et le bouton rouge à droite du guidon, personne n'a vérifié ? " Manip', test … et vroummmmm' ! Le moteur repart !

 

Petit rappel aux motards débutants, ou tête en l'air, ou tout simplement valeureux motards qui, l'air de rien décident de faire faire une pause à leur compagnons de route sous l'accablant soleil de Provence : le bouton rouge à droite du guidon ne sert "pas seulement" de décoration, c'est aussi un coupe circuit qui empêche le moteur de tourner en cas d'urgence, ou tout simplement ici … de démarrer.

 

Morale(s) de l'histoire :

-Cécile n'a pas cassé la moto de Yogi, elle a même pu l'enfourcher pour son baptême en RS et … il paraît qu'elle a adoré … comme quoi …

-Yogi a pu en profiter pour nous épater avec ses talents de mécano, mais pas ses talents de détective,

-Michel a pu nous épater avec ses talents de détective : sans lui, on était bon pour voir Yogi ramer jusqu'à Marseille … le pauvre … le priver d'arsouille ça l'aurait bien déprimé …

-Tout le groupe a pu profiter d'une belle pause sous le soleil accablant de Provence … franchement … la prochaine fois que qq'un tripote le "bouton rouge", qu'il se débrouille pour le faire devant une terrasse de café …

-Yogi s'est une fois de plus fait remarquer, ça tombe bien, on avait besoin d'une tête de turc et d'une bonne anecdote pour illustrer notre journée !

 

Enfin … l'histoire de ne dit pas QUI a bien pu manipuler le bouton farceur …

 

(euh, j’crois qu’c’est moi en essayant de trouver le frein ! … oups, sorry ! - Cécile)

Allez quand même lire les épisodes plus sérieux !

Aprilia RS 125, la sportive sauvage !

Vara-TDR-RS-XLR concentre dans le Vaucluse – 1er juin 2002

 

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