Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact

 

29 avril 2002 : dans les roues de Napoléon !

 

Les beaux jours s’annoncent, avec les ponts de mai. Je ne supporte pas d’avoir ma moto aux Mées alors que j’aurai le temps de rouler en semaine. Je décide de redescendre ma vara sur Sophia … en prenant l’une des plus belles routes de la région : la Route Napoléon (N85).

La route Napoléon est ainsi nommée car elle constitue le chemin emprunté par Napoléon … vous trouverez donc nombre d’auberges reprenant les aigles impériaux, et de nombreux rappels du passage de l’empereur dans la région.

Mais ce qui la caractérise sans doute le plus, au moins jusqu’à Grenoble, c’est le relief qu’elle traverse, et la beauté des paysages. Si j’y songe, j’essaierai de vous retrouver un numéro de Moto Revue ou Moto Journal, qui présentait un test comparatif réalisé tout le long de cette route, qui avait également enthousiasmé les journalistes.

Alors à vos machines !

 

148 km porte à porte. La durée dépend de vous : pour nous, en moto compter 3h … sachant qu’en voiture et en roulant vite, je mets environ 2h1/4 (au grand dam de ma Mman qui ensuite ne veut plus monter dans ma voiture ! ! !).

 

 

1 – Les Mées – Mézel – N85

Nous partons par l’itinéraire habituel, route de Dabisse et Oraison, plutôt que par la nationale. C’est un peu plus long, mais moins galère que de traverser Digne.

 

2 – Mézel – Barrême

Le passage des clues de Chabrières constitue un moment très agréable.

 

3 – Barrême – Castellane

Cette portion de la route est splendide, avec de nouvelles clues, celles de Taulane, bien plus impressionnantes que celles de Chabrières. Il y a un petit parking sur la gauche après les clues, qui permet un arrêt minute. Attention cependant pour retourner voir les clues à pied : pas de trottoir, la route n’est pas large et assez fréquentée en période touristique.

Pour continuer dans le touristique, il faut s’arrêter, presque tout de suite après les clues et avant d’entamer la redescente sur Castellane, à la vallée des « sirènes fossiles », parking sur la gauche en remontant après les clues. Après une ½ heure à ¾ d’heure de marche agréable en terrain peu accidenté (bien que pentu par endroits), vous pouvez découvrir l’un des sites de fossiles qui font la richesse géologique du Département des Alpes de Haute Provence. Mais je n’en dis pas plus : à vous de décider si vous avez envie de découvrir des sirènes fossiles. Et si vous aviez un doute, oui, la mer était là il y a quelques, quelques, quelques millions millions d’années …

En attendant, le paysage est magnifique depuis le sentier qui mène aux sirènes …


 


Nous arrivons à Castellane : Béa repart de son côté, moi je poursuis ma route

 

 

4 – Castellane – Grasse

Quelques arrêts photo, pour le reste, j’enchaîne les virages. Pas de mauvaises surprises, la route est belle et bonne. On en redemande !

Qui dit montagnes, dit virages … or, la route passe 3 cols autour de 1000 m d’altitude


 

 


L’arrivée sur Grasse … au fond, la mer


 


Retour haut de page

 

Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact