Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact

 
Mer et montagne depuis Grasse - Fin mai 2003

 

Cette fois, je pars en balade avec Jean-Marie, un intermittent du forum vara, qui peut exceptionnellement faire une sortie un week end.

Nous nous rejoignons à Antibes, sur le parking d'une grande surface bien connue, où nous faisons connaissance, regardons nos varas respectives (oh la belle grise !), comparons nos kilométrages, discutons de nos expériences (Jean-Marie a le permis 125…) et de nos virées habituelles.

Nous enfourchons ensuite nos bécanes pour une découverte, pour Jean-Marie, de l'arrière-pays grassois. Nous nous sommes également entendus pour prévoir les maillots de bain (eh oui …) histoire d'aller piquer une tête dans la belle bleue du côté de l'Esterel.

Distance : 200 km ?

 

1 – Sophia Antipolis - Gourdon - Gréolière - Bifurcation vers D6

Pour cette partie du trajet, vous pouvez vous reporter à la balade dans l'arrière pays grassois …

Gourdon …

La route est belle entre Chateauneuf et le grand virage sur la droite limité à 50 de la montée vers Gourdon, et se dégrade ensuite (revêtement bosselé, route bien moins large) amenant à un peu plus de prudence.

 

Après Gourdon, nous continuons en direction de Gréolière. Jean-Marie me met une bonne distance dans la vue en descente, y compris dans la partie à épingles. De quoi me faire dire que j'ai une sacrée marge pour les prendre ! En revanche, je me rends compte que je vais plus vite que lui en côte, où je me sens plus sure de moi : question de pouvoir donner les gaz et de ne pas avoir besoin de freiner ! Bref, nous nous tenons quand même globalement et nous arrêtons à Gréolière pour une pause paysage, photo, et comparaison de nos bécanes …

Vue depuis la route, après Gréolière

 

Deux belles varas sur fond de mer et montagne

 

 

 

2 – Bifur D6 - St Vallier de Thiey

La route n'est pas très roulante, mais déserte et agréable : nous passons dans une vallée qui semble abandonnée de tous, quittant la montagne pour rejoindre déjà un bout de Provence. La route se déroule tranquillement sous nos bécanes, nous profitons du paysage et de l'absence totale de véhicules en roulant calmement.

Après un grand plateau, nous amorçons tout à coup une descente et des virages, pour certains en épingle avec un village en contrebas. C'est une découverte complète, sans panneaux de signalisation, et c'est avec une surprise que je découvre que nous arrivons à St Vallier, puisque j'avais la flemme de descendre de la bécane pour regarder sur ma carte où nous conduirait cette petite route.

Sous le charme, je décide de la refaire à la première occasion … en l'occurrence, ce sera dans quelques mois avec Béa.

 

2 – St Vallier - Fréjus

Histoire de poursuivre cette visite guidée, j'entraîne Jean-Marie vers St Cézaire sur Siagne avec la ferme intention de redescendre vers le Lac de St Cassien, de lui faire goûter à la N7 pour rejoindre Fréjus puis la corniche de l'Esterel.

Pause photo avant les choses sérieuses …

 

Nous profitons encore du paysage, avant d'attaquer les choses sérieuses avec la descente de la N7 depuis la bifur du lac de St Cassien. Je connais la route, mais j'ai pu constater que Jean-Marie attaquait en descente … je réfléchis, le fais passer devant, et me dis que je vais essayer de suivre ses trajectoires. Effectivement, il déménage par rapport à moi, et je lui cède bien vite du terrain. Me voilà bien raisonnable … Je ne décroche pas pour autant, et nous arrivons à quelques mètres d'intervalle aux environs de Fréjus.

 

3 – St Raphaël - Mandelieu par la corniche de l'Esterel

Sous le soleil de plomb auquel nous avons droit, nous hésitons entre deux options : retour par la N7 et ses virages, ou retour par la côte et son escale baignade …

Nous finissons par craquer et prendre par la côte ! Nous roulons calmement, histoire de profiter du paysage, et de nous arrêter au Trayas pour ce bain qui me fait de plus en plus rêver.

Nous garons les bécanes, descendons le long des rochers, et après une séance de striptease épique (dur dur d'enlever un pantalon de cuir quand on transpire …) et en laissant un bronx monstrueux sur nos rochers, nous piquons une tête bien vivifiante.

Calin pour les varas, tendrement reliées par mon antivol …

… et bain pour les motards !

 

Après ce moment de détente, chacun se rééquipe, opération délicate avec la peau humide et salée, et les fringues pas totalement sèches de l'équipée antérieure sous le soleil de plomb. Chose faite, nous récupérons nos bécanes, qui sont sagement restées sur le parking, et reprenons la route.

Nous nous séparons du côté de Cannes, pour que Jean-Marie retourne sur Monaco et moi sur Sophia, non sans nous promettre de nous retrouver dès que possible pour une nouvelle virée. A bientôt Jean-Marie !

 

Retour haut de page

 

Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact