Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact

 

Corniche de l’Esterel et arrière pays grassois – 9 mai 2002

 

Nom d’un chien, incroyable, une éclaircie se profile à l’horizon et m’attire sur ma terrasse ... je me pose une seule question : « ça va-t-y durer ? ». Un quart d’heure après, le soleil est toujours là malgré les nuages noirs qui tentent de le prendre de vitesse.

Allez, c’est dit, marre de la pluie qui semblait ne plus vouloir s’arrêter, et moi, je tente une sortie !

Mais tant qu’à faire, je décide de rouler plutôt sur la Côte et de braver les touristes de ce viaduc de mai, et je file vers la Corniche de l’Esterel.

Distance : 155 km

 

1 – Sophia – Mougins – Cannes Ranguin – Cannes La Bocca – Mandelieu

C’est un itinéraire un peu particulier qui mer permet de filer de Sophia vers Mandelieu, en traversant des quartiers périphériques de Cannes, plutôt que de passer par le bord de mer, sans doute embouteillé, ou par l’autoroute, qui m’emm…

Néanmoins, si vous ne connaissez pas trop le coin, évitez de couper à travers : on est vite perdu. Moi, l’avantage, c’est que ça me rappelle mes cours de moto, en 98, puisque le plateau où je me suis entraînée une fois ou deux avec M. ECF de Valbonne se trouve au niveau du stade de la Bocca. J’imagine que ça ne cause pas à grand monde, sauf ceux qui auront éventuellement passé leur permis du côté de Cannes !

 

2 – Mandelieu la Napoule – Corniche de l’Esterel – Fréjus 

C’est bien parce que le temps est menaçant que j’ai pris par la corniche, dont je sais que le revêtement sèche vite. En effet, je me doute, à raison, que je vais trouver beaucoup de touristes. Mais depuis le temps que j’y passe, sur cette route, c’est l’occasion ou jamais de rouler cool et de m’arrêter prendre des photos.

Tout de suite après Mandelieu, on arrive à Théoule sur mer, où les restaurants sont chers et le seul que nous ayons testé une véritable arnaque. Certes, c’était hors saison, mais de là à servir du poisson congelé qui a un goût de cabillaud en prétendant que c’est de la daurade, il ne faut pas nous prendre pour des pigeons … m’enfin on s’est écrasées et on a payé quand même.

A part cet épisode qui nous est resté en travers du gosier, on trouve, à l’entrée de Théoule, un château transformé en Centre Communal d’Action Sociale. Sa particularité : il est rouge, comme la roche du massif de l’Esterel.

Le château de Théoule

Ca va, pas trop dur de voir des palmiers sous un ciel presque tout bleu ? Bon alors on continue.

Après Théoule commence la féérie. La route tourne raisonnablement, on monte progressivement. La route et la voie ferrée longent la côte. Le trajet Fréjus-Cannes en train est également splendide …

 

Si vous avez déjà lu le compte-rendu de ma balade solitaire de Grasse à Fréjus, vous savez déjà que le Massif de l’Esterel, qui sépare Fréjus de Cannes, est composé de porphyre, une roche d’un rouge intense. En fait, pour ceux qui connaissent Marseille, la corniche de l’Esterel, c’est les calanques que Léo Loden (détective privé marseillais dont vous trouverez les aventures en BD aux éditions Soleil) aurait peintes en rouge et sur lesquelles il aurait replanté des pins, des eucalyptus et des mimosas.

La corniche suit le bord de mer, parfois proche, parfois nettement plus haute. Le panorama est splendide dans les deux sens. En allant vers Fréjus, on voit la mer et les baies qui se dessinent progressivement, avec à droite les monts de l’Esterel. En faisant la route dans l’autre sens, l’hiver, vous aurez le plaisir de voir la mer, les falaises rouges, et en arrivant vers Théoule sur mer, les sommets des Alpes du Sud enneigés, Gélas et Argentera.

 

Vues depuis la route … restez quand même attentifs aux virages !

 

4 – Fréjus – Grasse

Je ne résiste pas au plaisir de retourner sur la N7 … je fais la montée sans souffler, en enchaînant les virages rapidement. J’ai l’impression d’aller plus vite qu’avant hier, mais, en même temps, de beaucoup moins pencher.

Je suis de retour à Mandelieu trop rapidement à mon goût, et bien que j’aie essuyé quelques gouttes de pluie, le temps ne semble pas encore vouloir trop se dégrader. Du coup, à Mandelieu, je prends la direction Grasse et décide de monter jusqu’à Gourdon.

 

5 – Grasse – Gourdon – Bramafan – Gourdon – Sophia

Gourdon est un village perché de l’arrière-pays grassois. On l’atteint depuis le village de Chateauneuf-pré-du-Lac, à un rond point après Grasse (compter 5 bons kilomètres depuis Grasse, direction Nice, en passant par Magagnosc).  Pour monter à Gourdon, il faut prendre le côté gauche de la patte d’oie, tout de suite après être sorti du rond point.

La route de Gourdon offre par beau temps un panorama impressionnant sur la côte et sur les montagnes au sein desquelles le village est perché. Arrêtez-vous à Gourdon pour vous perdre dans les ruelles et aller admirer la vue depuis les remparts. Le 14 juillet, on y voit 5 à 7 feux d’artifice dans la vallée et en bord de mer …

Après Gourdon, vous pouvez continuer la route en direction de Gréolières, dont la station de ski, au sommet de la barre du Cheïron, est la plus proche de la côte. Gréolières est un départ de randonnées pédestres très sympa, dont la montée à la barre du Cheiron pour retrouver le télésiège de la station de ski. Un jour, promis, vous trouverez les photos correspondantes dans la partie rando de ce site (vite, faut que mon scanner remarche !).

Pour ma part, et comme il ne faisait pas beau, je n’ai pris cette route que pour vérifier si je me débrouille mieux dans les épingles, car il y en a 4 qui se suivent en redescendant de Gourdon. Pas brillant, surtout que les pluies récentes ont laissé des gravillons mal placés dans les virages. Je fais demi-tour à Bramafan, à la bifurcation qui permet de continuer sur Gréolières, pour remonter vers Gourdon. Le temps ne se prête décidément pas à des photos, je me retrouve dans les nuages peu avant Gourdon.

Faudra la refaire quand il fera beau, pour les photos. En attendant, je n’ai plus très chaud et je décide de rentrer at home, en prenant par Chateauneuf, Opio, et Valbonne. Bien m’en a pris : ça fait à peine un quart d’heure que je suis rentrée qu’il se met à pleuvoir … j’ai visé le bon créneau pour ma virée ;-p

 

Retour haut de page

 

Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact