Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact

 

Balade du 24 mars 2002 : le 04 montagnard  - ça grimpe au Col du Labouret !

 

Circuit Les Mées – Digne – Col du Labouret – Clues de Barles – Digne – Les Mées      
113 km – un conseil d’amie : couvrez vous à cette saison, mais c’est mieux que d’y aller l’été (vous connaissez le refrain, maintenant …)

 

1 – Les Mées – Malijai – Le Chaffaut – Digne

Aux Mées, vous partez direction Digne jusqu’au rond point de Malijai. Oui, je sais, c’est inintéressant, comme route, mais profitez-en pour regarder les Pénitents, que diable !

Au rond point de Malijai, prenez la première à droite (pont) puis tout de suite à gauche direction Espinouse. Suivez la route, attention tout de suite après un virage – pont à gauche, prenez la route qui descend légèrement au lieu de foncer en face de vous. Vous allez longer la Bléone de l’autre côté de la Nationale. La route n’est pas large, un peu sinueuse, parfois avec quelques gravillons, mais elle est agréable (attention l’hiver, elle est presque toujours à couvert, humide et glissante). Vous rejoignez Digne par la route " du Chaffaut " et par " Le Lac " (N85 du côté Nice).

Traversez Digne via ze Boulevard Gassendi (le seul, l’inimitable), en faisant bien attention car à Digne le piéton est roi et ne regarde jamais avant de traverser, surtout s’il y a de la circulation (ou alors, c’est pour vous foudroyer du regard car vous avez osé passer avec votre bécane !).

Prenez la direction Seyne par La Javie. Une fois sortie de Digne, la route est très large, de très bonne qualité. Couvrez-vous, vous allez pouvoir rouler !

2 – Digne – Col du Labouret – Bifur vers Barles

Gaaaazzzzzz ! La plupart des virages passe aisément à vive allure. La route monte et tourne raisonnablement. La vara se penche toute seule, faut juste l’accompagner. C’est la première fois que je fais cette route, Béa elle n’a pas arrêté de la faire l’été d’après qu’elle a acheté sa XLR, jusqu’à 4 allers-retours par jour juste pour rouler et se mettre la bécane en main … Je comprends pourquoi elle m’a tant parlé de la route du col. C’est grandiose, les virages s’enchaînent, hop hop, changement d’angle, je me prendrais presque pour Rossi !

Ca se gâte dans les 3-4 derniers virages de la montée: la visibilité devient moins bonne, les angles se ferment un peu plus, je lâche du gaz. Dommage, les virages sont moins méchants qu’ils en ont l’air, et j’ai perdu pas mal de ma puissance. Je suis obligée de tirer franchement sur les rapports, ça chauffe dur, j’atteins la zone rouge au niveau température moteur. Heureusement, c’est déjà le début de la redescente, nettement plus vicieuse car les virages sont plus serrés, et y a pas à dire, c’est plus dur de doser les gaz en épingle en descente qu’en côte. Je rejoins Béa qui m’a mis environ 2 minutes dans la vue sur la fin du parcours, mais qui croyait être cool pour 10. Elle trouve que j’ai super bien monté le Col pour une première fois (merci Béa de m’encourager !).

On descend encore un peu jusqu’à la bifurcation vers Barles (à gauche en virage).

3 – Col du Labouret – Barles

La route de Barles est très jolie, franchement alpine. Descente régulière, route large, mais je mate le paysage et me repose de ma montée pendant laquelle je n’ai pas franchement pris le temps de souffler. C’est bô ! En plus il n’y a pas un chat jusqu’au petit village de Barles

4 – Barles – Clues de Barles – Digne – Les Mées

Attention, c’est de la super route touristique ! Fossiles à gauche, magnifiques clues à droite, attention la route est plus étroite, je ne peux même pas m’arrêter pour faire une photo, trop occupée à m’en mettre plein les yeux. Heureusement, on est passées avant des caravanes de voitures, le coin est effectivement très touristique avec plein de départs de rando pédestre. On fait quand même une ‘tite photo, histoire de montrer qu’il fait beau (mais je suis bien contente d’avoir ma polaire sous le zonblou et mon pantalon en cuir, et mes gants de soie sous mes gants mi-saison … et pourtant je ne suis pas frileuse quand je conduis, lol).

La route s’élargit considérablement, le revêtement est tout neuf, on peut tirer un peu dans les virages jusqu’à Digne. Cool, mais attention aux voitures en face, qui tiennent leur droite de manière approximative.

 

On profite d’être à côté du Palais des Congrès pour faire quelques ronds, demi-tours, slaloms sur le plateau de Charly (M. Moto Ecole ECF à Digne). Le plateau est hyper étroit et mes demi-tours sont à chier (surtout ceux à droite). Pas à dire, faudra vite que je revienne bosser un peu les manœuvres.

Bon allez, c’est pas le tout, faut se rentrer aux Mées (N85, ou même route qu’à l’aller, au choix), j’ai un train à prendre, moi (essayez le train des Pignes pour rentrer sur Nice, le parcours est très joli).

Retour haut de page

 

Accueil

Balades à moto

Nos bécanes

Liens

Forums

Randos pédestres

Contact